Pisa : La tunisie classée 65ème sur 70 pays membres
Background Image

Pisa : La tunisie classée 65ème sur 70 pays membres

17 Dec 2016 15:43

Le programme PISA, plus souvent appelé "classement PISA", doit son acronyme à "Program for International Student Assessment", soit "Programme international pour le suivi des acquis des élèves". Cet ensemble d'études réalisées par l'OCDE, l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques, est conçu pour mesurer les performances des systèmes éducatifs au sein des pays, de manière standardisée et à grande échelle.

Pisa fournit des résultats récoltés auprès de 540 000 élèves de 15 ans au sein de 72 pays de l'OCDE et pays partenaires non-membres de l'OCDE. Un panel qui est jugé représentatif des 29 millions d'élèves de cet âge scolarisés dans ces 72 pays et économies.

Le classement ci-dessus est reproduit tel que le présente l'étude PISA. Il est basé sur les points acquis en sciences, le "domaine majeur" de l'étude (première colonne).



On remarque dans ce fameux classement que les tunisiens ne sont pas de bons élèves ! 

65ème sur 70 pays membres, le Tunisie est à la traine et doit se ressaisir. 

Il est temps de mettre l'éducation comme priorité au sein du gouvernement. Aujourd'hui, notre pays doit se reconstruire sur de bonnes bases en passant par l'encadrement de la jeunesse tunisienne. Et quoi de mieux qu'une génération cultivée et studieuse pour améliorer la destinée de notre patrie.

 

Mehdi Alaya
source photos : google images.





Derniers Articles