Background Image

IHEC Carthage plus qu’une université, une institution.

05 Dec 2016 11:23

Durant la semaine mondiale de l’entrepreneuriat qui a débuté le 14 novembre passé, j’ai eu le plaisir de participer à une conférence sur l’événementiel culturel et les problématiques quant au développement régional.

Arrivé sur place, j’ai été accueilli par la présidente de l’association IHEC Events Ines Morchedi qui m’a briefé sur le déroulement. Ayant peu de temps devant moi, je me familiarise avec les étudiants, qui étaient tous bien habillés pour l’occasion d'ailleurs (veste pour les hommes, tailleurs pour les filles); oui les étudiants de l’IHEC ne prennent pas ces conférences à la légère :

  • Conférence organisée par la Marketing Méditerranée Tunisie le 15 Novembre dans le cadre de la semaine mondiale de l'entrepreneuriat sous le thème "E-Novation: Entreprendre à l'ère du digital" 
  • Conférence du lundi 14 Novembre organisée par le Club Jeunes Femmes Entrepreneurs et Enactus IHEC Carthage sous le thème "Women as social heroes" 
  • La Semaine Mondiale de l'Entrepreneuriat a débuté le lundi 14 novembre à l'IHEC Carthage avec une conférence de Carthage Information Technology sous le thême: « Entrepreneuriat &TIC vers des opportunités numériques créatives » 
  • Dans le cadre du cycle de "Conférences et Lectures" Coordonné par Fatma Kilani pour les 1ères années LFG
  • Conférence sur la politique étrangère Feministe à L'IHEC Carthage

Pour n’en citer que quelques unes.

Au même moment, j’entendais des voix s'échapper des hauts parleurs de la fac, c’était la « Radio Libertad », des sujets intéressants parvenaient à mon oreille.

Durant quelques minutes, j'ai pu écouter cette radio qui n’avait rien à envier aux radios universitaires étrangères, une équipe jeune et dynamique qui a toujours su être à la page, informer ses étudiants des dernières nouveautés au sein du campus et cerise sur le gâteau, organiser des événements grandioses.

J’ai très vite compris que toutes les activités extra-scolaires avaient du sens, chaque étudiant avait son club, son association…

Pendant la conférence, j’ai pu remarquer aussi la présence des professeurs qui se souciaient des messages que passaient les intervenants aux étudiants. Très à cheval sur le futur de leurs protégés, ces derniers ne ratent pas une occasion de leur donner une folle envie de réussite professionnelle.

A la fin de la conférence, j’apprend que le 9 décembre l’IHEC Events organise la 11ème édition de HEC’RECRUT, un événement où les étudiants et les diplômés auront l’occasion de rencontrer leur futur employeur.

Et c’est comme ça toute l’année, entre le "Rotaract Club IHEC Carthage" qui ne cesse d’évoluer et de montrer ses compétences en tant qu’association, le club « IHEC Presse+ » qui a pour objectif de promouvoir la liberté d’expression des étudiants via ses articles trilingues ainsi que ses events culturels, Photography Club IHEC un Club qui donne la mesure de son intérêt pour la Photographie et l’audiovisuel, Club Art Revolution IHEC Carthage qui a pour mission d'implanter l'art dans la vie quotidienne des étudiants, « ALUMNI » une association qui réunit les anciens diplômés et j'en passe.

L’IHEC a compris depuis très longtemps qu’au delà de la formation académique, l’étudiant devait s’épanouir à travers des activités extra-scolaires.

J’ai vu dans cette université l’avenir du pays, de jeunes étudiants ambitieux et en soif de savoir. Ayant déjà le sens des responsabilités de part leur fonction utile en tant que membres d’association ou club, ajoutez à ça un encadrement exemplaire et une motivation hors norme, le résultat ne peut être que concluant.

On peut ainsi dire aujourd’hui, que l’IHEC participe à rendre l’avenir du pays meilleur.

Abbes Dziri

 








Derniers Articles